Études de SWAN

Étude de genre sur la répartition des fonds publics suisses pour le cinéma

En janvier 2015, l’ARF/FDS, Cinésuisse et FOCAL ont présenté l’étude suisse sur la répartition des fonds publics pour le cinéma «Le cinéma en Suisse : Faits et chiffres sur la diversité des genres», une étude menée principalement par Ursula Häberlin, Nicole Schroeder et Matthias Bürcher. Les résultats ont montré qu’en Suisse, les femmes réalisatrices, scénaristes et productrices étaient considérablement désavantagées lorsqu’elles recevaient des fonds publics pour le cinéma. Les femmes postulaient moins que les hommes, étaient moins souvent sélectionnées et lorsqu’elles l’étaient, recevaient moins d’argent.

En 2016, les membres du groupe restreint SWAN ont publié les résultats et leur analyse dans une brochure, avec le soutien de l’ARF et de la FOCAL.

Depuis la publication, l’Office fédéral suisse de la culture a commencé à collecter des données. En 2017, le groupe de travail Gender Equality Cinésuisse (comprenant des membres du groupe central SWAN) a convaincu toutes les instances de financement de films suisses de commencer à collecter des données à plus grande échelle : La question du genre dans l’encouragement du cinéma.