Données

Données

Avant 2015, il n’existait aucune étude systématique de grande envergure visant à recueillir des données sur le genre dans le secteur audiovisuel suisse aux niveaux national et régional. Sans données factuelles et chiffrées à présenter aux décideurs politiques, aux institutions, aux associations, aux professionnels du secteur et aux femmes* elles-mêmes, il est très difficile de plaider en faveur du changement. Combler ce manque de documentation, interpréter les données collectées et extraire les chiffres pertinents sont essentiels pour évaluer les obstacles et les opportunités pour les femmes* à tous les niveaux du secteur audiovisuel suisse.

Depuis 2016, des études nationales et régionales collectent de nombreuses données spécifiques dans différents secteurs de l’industrie, mais certains domaines inexplorés méritent encore d’être étudiés.

 

Swiss industry

We looked at the numbers regarding equality and diversity in the executive boards of meaningful players in the Swiss audiovisual industry; organisations and associations which also receive the support of the Swiss government.

In 2019, there was:

30 %

de femmes dans le conseil d'administration de l'ARF/FDS.

33 %

de femmes au sein du conseil d'administration de Suissimage.

34 %

de femmes dans la direction de l'Académie suisse du cinéma.

 

Mesures officielles

Loi suisse

Art. 8, Constitution fédérale

« Tous les êtres humains sont égaux devant la loi. Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de son âge, de sa langue, de sa situation sociale, de son mode de vie, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques ni du fait d’une déficience corporelle, mentale ou psychique.

L’homme et la femme sont égaux en droit. La loi pourvoit à l’égalité de droit et de fait, en particulier dans les domaines de la famille, de la formation et du travail. L’homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale. »

Art. 1, Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes

« La présente loi a pour but de promouvoir dans les faits l’égalité entre femmes et hommes. »