Études

Étude de genre dans la publicité suisse

L’industrie de la publicité offre aux cinéastes la possibilité de tournages à gros budget, des prouesses visuelles de premier ordre, une expérience technique particulière, une connexion internationale et la possibilité de constituer un portefeuille, sans parler d’un revenu stable. SWAN a décidé de se pencher sur la situation suisse.

Les EDI Awards sont une cérémonie annuelle de remise de prix qui récompense les meilleurs films de commande en Suisse dans diverses catégories. Les résultats de l’étude de SWAN sont épouvantables. Au cours des cinq dernières années, moins de 10 % de tous les candidats créatifs sont des femmes. Les jurés de la 21e édition sont majoritairement des hommes.

Notre étude révèle également que la liste des réalisateurs-trices de la plupart des sociétés de production ne compte en moyenne que 11 % de réalisatrices.

SWAN considère cette collecte de données comme une première étape pour évaluer et mettre en œuvre d’autres actions et mesures en faveur de l’égalité dans le secteur commercial suisse. SWAN a l’intention de collaborer avec FreetheWork, (à l’origine FreeTheBid) qui a lancé avec succès un effort international pour réduire l’écart entre les sexes dans l’industrie de la publicité.